France

Les patients rencontrés en milieu hospitalier, ainsi que les personnes dépendantes, nécessitent très souvent l’utilisation de récipients de toutes sortes, pour leur hygiène corporelle quotidienne. Qu’il s’agisse de bassin hygiénique, pot de chambre, urinoir et autres articles de soins, ceux-ci doivent être nettoyés et désinfectés minutieusement.

Pour ce processus, il existe des appareils de nettoyage et de désinfection (A.N.D). Leur utilisation est d’un coût assez important (eau, électricité, produits chimiques) et nécessite beaucoup d’heures de travail, au dépend des heures de soin.

De plus, chaque A.N.D requière des validations et contrôles fréquents, ce qui n’exclu pas le risque d’infection jusqu’à la prochaine utilisation, suite à divers problèmes techniques.

Aussi, il est à remarquer que le degré de désinfection des A.N.D reste souvent insuffisant pour éliminer certains agents infectieux devenus résistants.

ECOPATENT® fabrique des récipients faits avec un matériel respectueux de l’environnement. Après leur utilisation, ceux-ci ainsi que leur contenu seront entièrement éliminés dans les canalisations.

Alors que des récipients à base de papier recyclé contiennent des matières non autorisées pour les stations d’épuration, ceux en cellulose sont 100% biodégradables.

Pour cela, ECOPATENT® a développé une technologie nouvelle pour le conditionnement et la transformation d’un matériau spécial. Celui-ci permet de fabriquer des récipients en cellulose naturelle, qui sont totalement imperméables.

Pour l’élimination de ces récipients en cellulose naturelle, a été crée un appareil spécial : le macérateur ECOPATENT®. Celui-ci effiloche et liquéfie complètement les récipients dans l’eau froide. Grâce à ce processus, un magma fluide de cellulose se constitue et celui-ci peu donc être éliminé sans problème dans les canalisations d’égouts.

Grâce au système de l’ ECOPATENT®, les hôpitaux et les hospices peuvent minimiser les risques d’infection et réduire considérablement leurs frais d’exploitation.

De la même façon, le système de l’ ECOPATENT® est très respectueux de l’environnement car, il permet de ne pas charger d’avantage les eaux usées avec des produits chimiques et il réduit les dépenses d’énergie.